Une belle journée de voile...

... n'a pas d'histoire ! Quand le vent est portant, qu'il fait soleil, que tout va bien... que raconter qui ne soit pas ennuyeux ?

Plusieurs fois hier jeudi, au cours de cette étape St-Mandrier–Cavalaire, je me suis dit que ce petit bateau mériterait en effet d'aller plus loin... comme me le répète le cap'tain ! Partis assez tard dans la matinée, avec un bon vent d'WNW 3-4 B, nous étions amarrés au quai d'accueil à 16h30, soit une jolie moyenne de plus de 5 nds, tout à la voile.

Il a quand même fallu prendre un ris : sortis de l'abri du cap Cépet, le vent est monté à un bon Force 5 B avec rafales, comme le prévoyait la météo. Avec la nouvelle bôme Selden, c'est autrement plus aisé et rapide qu'avec l'ancienne, quand il fallait jouer l'équilibriste pour fixer le point d'écoute... De fait, avec l'ancienne bôme, soit on partait avec un ou même deux ris, quitte à être sous-toilé, soit on restait sur-toilé... inconfortable, ce que je déteste personnellement !

En passant Escampobariou, le bien nommé (littéralement « tombe-barrique »), la mer est devenue plus difficile et le Moustic est parti plusieurs fois au surf sur des vagues courtes et abruptes... 8,5 nds au GPS ! A l'approche des îles, après le Grand-Ribaud et la Jeaune-Garde, ça s'est calmé un moment, pour se creuser à mesure que le fetch augmentait. Le vent était bien W et pour faire porter le foc, on dût lofer un peu, cap sur le fort de Brégançon. Après un empannage bien maîtrisé, petit bord sur l'autre amure et re-empannage pour parer le cap Bénat et son phare rouge caractéristique. Un grand voilier moderne, étrave droite, mât carbone, sous tourmentin seul (?) nous a rattrapé et dépassé lentement, il passait le cap Camarat comme nous entrions à Cavalaire.

On salue le fort de Brégançon...

On salue le fort de Brégançon...

Encore un BMS valable à partir de 0h cette nuit pour notre zone, qui risque d'être prolongé, avec pluie et orages, d'où notre décision de ne pas s'arrêter à Porquerolles cette fois-ci. Le tarif y est devenu prohibitif, près de 20 Euro/nuit hors saison ! Ah le bon temps, quand on y passait tout l'hiver pour 80 Euro/mois... ce n'est pas si vieux, en 2004 !

Rencontre au large de Port-Cros

Rencontre au large de Port-Cros

La fameuse maison du Dattier

La fameuse maison du Dattier

Ici à Cavalaire, c'est 8,50 Euro/nuit et 160 Euro/mois. Les sanitaires manquent de confort, pas chauffés, mais eau chaude à la douche, avec les mêmes jetons qu'à St-Mandrier (1,50 Euro).

Pas de Wifi au port, seul un cybercafé-restau « Papa & Co », dont le signal est trop faible pour être capté dans le bateau... dommage. Aucune autre connexion libre possible.

Presque tout est fermé sur le port, seul le parking est animé avec de nombeux camping-cars... et la médiathèque toute proche toujours ouverte et accueillante aux gens de passage. Par mauvais temps, c'est un refuge agréable, on peut y lire journaux et revues gratuitement.

Cavalaire

Cavalaire

Hors saison et météo

Plus que Sicié peut-être, c'est le cap Camarat en hiver qui semble marquer la transition entre deux zones côtières assez différentes du point de vue du vent. En allant vers l'Est, on n'a plus trop à craindre le fort mistral, en revanche ça peut souffler aussi fort de l'Est ; quant au vent maniable, il s'infléchit en suivant la côte, SW ou NE. C'est une impression perso, et par ailleurs, je ne sais pas si c'est vrai aussi en été ?

Ici à Cavalaire, on capte le canal 63 diffusé par le CROSSMED pour la zone Port-Camargue/St-Raphaël et aussi le canal 23 diffusé par Monaco Radio pour la zone côte d'azur, de St-Raphaël à Menton, les deux en continu, avec les prévisions actualisées 3 fois par jour.

En les écoutant régulièrement, on s'aperçoit qu'il faut vraiment avoir le dernier bulletin si on ne veut pas se laisser surprendre, les conditions peuvent se dégrader en peu de temps hors saison et devenir limites pour un petit bateau.

Nous pensions partir ce matin vers St-Tropez, hier soir on nous annoncait 4 à 6 d'W... mais ce matin, le nouveau bulletin disait 6 à 7 de SW ! Il faisait beau, mais force 7 c'est un peu beaucoup, quand on est au chaud au port ! Alors on est toujours à Cavalaire... pour ceux qui s'impatientent !