Belle journée de voile en perspective mercredi, départ avec un bon NE 3 à 4B, GV et foc 1. On barre chacun son tour pour le plaisir, le bateau glisse sur une mer à peine vivante. On croise plusieurs voiliers, c'est le jour idéal pour traverser la Camargue, une des étapes les plus longues sans abri de méditerranée.

Vers midi, ça mollit entre Beauduc et Faraman. Le cap'tain aperçoit deux pingouins, trop loin pour tenter une photo, mais nous en avons dĂ©jĂ  vus dans ce coin-lĂ  auparavant, leur comportement est très caractĂ©ristique : tĂŞte arrondie noire et blanche qui cherche de tous cĂ´tĂ©s, au ras de l'eau, puis plonge et ressort plus loin, saute de tout le corps fuselĂ© hors de l'eau puis s'arrĂŞte, regarde de tous cĂ´tĂ©s, etc... tout comme leurs cousins manchots dans le Pacifique sud, ça ne s'oublie pas.

Le vent tombe complètement, moteur et pilote électrique. Un quart d'heure plus tard, ça rentre du sud, force 2B. Arrêt moteur, on laisse le pilote. On passe à l'intérieur de la bouée Piémanson, puis on entre dans la veine de courant du Rhône, l'eau devient limoneuse, couleur mastic avec des remous. Le courant nous fait dévier parfois de 20°.

Un cargo sort de l'horizon sur tribord, il faut être attentif à l'approche du golfe de Fos. Le vent faiblit encore et j'ai du mal à régler le pilote. Je reprends la barre et j'appelle le cap'tain parti en sieste.

regardes, la barre est bizarre, y a presque pas de vent et il faut que je la tienne comme ça pour garder le cap (je la tiens à 30° au vent)...

On tergiverse un moment, persuadĂ©s qu'une avarie de gouvernail se prĂ©pare. Allez, moteur Ă  2000 tours, on verra bien, je barre le plus soft possible en direction de Carro, port le plus proche et le plus aisĂ© Ă  atteindre. S'il le faut, on peut mĂŞme mouiller dans la petite baie Ă  cĂ´tĂ©, juste avant le cap Couronne. Le cap'tain craint qu'une soudure de la patte supĂ©rieure du safran ait lâchĂ©, il l'a pourtant fait refaire Ă  neuf après la mĂŞme avarie il y a 5 ans ! Et quasiment au mĂŞme endroit, il avait fait rĂ©parer Ă  Pointe-Rouge (Marseille)... après une traversĂ©e de la rade avec un safran de fortune. J'appelle Carro Ă  16h15 Ă  la VHF sur le 9 pour demander une place et signaler qu'on ne sera peut-ĂŞtre pas bien manoeuvrant... pas de rĂ©ponse. On laisse rentrer un pĂŞcheur et on le suit. Tout doucement on se met au quai et on prend la pendille Ă  cĂ´tĂ© d'un Aloa coque marine. Il y a une grue de 6t, reste Ă  trouver un soudeur, Ă©ventuellement. L'eau est claire dans le port... 15°c au thermomètre ! Sans combi... brououou !

Traversée du golfe de Fos

A l'approche du golfe de Fos

Cap Couronne

Cap Couronne

Alerte Ă  Carro

Le cap'tain a une petite mine au rĂ©veil, mal dormi Ă  tourner l'Ă©nigme dans sa tĂŞte... La capitainerie est encore fermĂ©e ce matin, ma foi on s'en fiche, on a l'Ă©lectricitĂ© sur le quai. Grand soleil avec un petit mistral force 4-5B. Ce port est bien abritĂ© mais avec du ressac. Après quelques recherches infructueuses sur le port auprès des pĂŞcheurs et d'un chantier/loueur, on revient dĂ©pitĂ©s au bateau et... que vois-je ? Des bouteilles de plongĂ©e sur le quai Ă  cĂ´tĂ© d'une estafette : les pandores marins ! Ils s'apprĂŞtent Ă  partir plonger en exercice. On va venir voir, pas de problème... me rĂ©pond un beau brun après lui avoir expliquĂ© notre souci ! Un moment après, il plonge du quai, tourne quelques minutes autour du safran et ressort : dĂ©solĂ©, nous dit-il, tout Ă  l'air normal. Après quelques explications, ll va voir une deuxième fois, fait tourner le safran des deux cĂ´tĂ©s et confirme : tout a l'air correct. On le remercie chaleureusement ! Il appartient Ă  la brigade de gendarmerie nautique de Martigues.

En repartant, il nous lance : j'espère que vous n'enverrez pas un Pan-Pan... il faudrait qu'on vienne vous chercher ! A la fois soulagĂ©s et perplexes, nous dĂ©cidons de rester lĂ  un jour encore, la mĂ©tĂ©o prĂ©voit du vent moins fort, toujours portant pour demain.

Je pars faire les courses, un badaud qui promenait son chien sur le quai nous a indiquĂ© les commerces ouverts. J'aime beaucoup cet endroit : un vrai petit port vivant avec une plage au fond sur laquelle donne le terrain de pĂ©tanque sous les tamaris, bien Ă  l'abri du mistral. Le soleil d'automne tape, il fait carrĂ©ment chaud ! Bon plan pour passer l'hiver ? Il y a 2 boulangeries, une Ă©picerie, un boucher, un bistrot, plusieurs restaurants encore ouverts et bien sĂ»r le poisson frais direct des nombreux pĂŞcheurs. Pas d'immeuble pour barrer le paysage, seulement de petites maisons d'aspect modeste, bien entretenues. Au dessus du port, un parking payant très frĂ©quentĂ© par les camping-cars. Service de bus Ă  1 Euro pour Martigues. Seule inconnue : les sanitaires, fermĂ©s comme la capitainerie. Le tarif de passage indique : 10 Euro/nuit, 240 Euro le mois.

Au menu du dĂ©jeuner : pageots portions tout frais de la nuit, au four sur un lit d'oignons-tomates et herbes de Provence... un rĂ©gal.

Mais pa ni WIFI, comme on dirait outremer... L'Ubiquiti me donne plein de possibilités, mais tout est verrouillé.

On verra Ă  l'escale suivante.

Carro

Carro : un petit port vivant

Intervention de la brigade nautique

La brigade nautique en action