Comme tous ceux de cette mer fermée qu'est la méditerranée, le golfe d'Aigues-Mortes a son micro-climat, rien à voir avec la météo générale.

Grand beau temps au dĂ©part des Stes-Maries de la Mer, il fait frisquet avec un petit vent de Nord force 2, qui monte vite Ă  4 dès la sortie du port, l'idĂ©al pour faire de l'ouest vers Sète ! La mer est calme, bleue... azur, Ă  peine une longue respiration, souvenir du grand vent d'Est loin du cĂ´tĂ© de l'Ă®le de BeautĂ©.

Le cap'tain s'amuse Ă  prendre un ris, puis Ă  le larguer demi-heure plus tard... jusqu'Ă  ce que le GPS indique 1,8 non 1,4 nd... puis moins d'1... Je suggère de mettre Juanito Ă  contribution pour une petite heure ? OK, une heure et demie en fait... et le vent rentre du Sud. Super, le BRG et le TRK sont Ă  peu près d'accord ! On traverse la zone de l'Ă©missaire de Montpellier marquĂ©e de 4 balises jaunes, amis poètes bonjour ! Mais le vent tient et cette zone suspecte est vite dans le sillage.

Le tĂ©lĂ©phone portable sonne... une demande de rĂ©servation de chambre pour... ce soir ! Encore une , la deuxième de la journĂ©e. Ça commence, on va pas se plaindre, les gens se dĂ©cident en fonction de la mĂ©tĂ©o et il fait beau !

Le cap'tain euphorique susurre Ă  l'oreille de Banana qui fait le job... des fois qu'elle soit susceptible !

Le Mont Saint-Clair est en vue, il faut pas arriver trop tĂ´t, c'est samedi... Enfin le vent s'Ă©tablit au SW force 3 : un bord vers l'entrĂ©e de Frontignan, un petit bord au large face au clapot, un bord vers la longue digue du terminal pĂ©trolier, un petit bord Ă  nouveau contre le clapot qui augmente, plusieurs voiliers sur le plan d'eau, on se compare et on s'applique. Vers 17h, on est tout près de la passe Est de Sète, j'appelle sur le 12 pour demander l'autorisation de l'emprunter :

Vous ĂŞtes en avarie me demande-t-on ? Euh, non je rĂ©ponds benoĂ®tement... alors il faut faire le tour. Bien M'sieur...

un mille et demi de plus dans le clapot, on termine au moteur alors que le vent tombe complètement.

Le quai d'accueil de Sète au pied du phare magnifique en pierre est toujours aussi peu accueillant. Il faut dĂ©brancher un bateau qui semble abandonnĂ© pour avoir l'Ă©lectricitĂ©. On fait connaissance avec le Cognac « Hexagone », Pierre-François est descendu de sa Bretagne pensant que ce serait plus sympa dans le Midi pour terminer ses travaux, il est un peu dĂ©pitĂ© par l'ambiance hivernale et pense Ă  remonter vers son Ă®le.

Je vais voir s'il est possible de contourner le problème du verrouillage du portail... quand la capitainerie est fermĂ©e et qu'on n'a pas la clef ! Je tombe sur le bateau « Grenache », tiens ce nom me dit quelque chose : j'appelle, je me prĂ©sente, c'est bien l'ami Pascal du forum Hisse-et-Oh : il me prĂŞte sa clef jusqu'Ă  demain et vient boire un coup sur le Moustic pour la peine ! RĂ©gate

On se compare et on s'applique joli concurrent Frontignan

Rogue wave... devant Frontignan !