Petites soles et BMS fantôme

Nous étions parmi les premiers clients de l'unique étal de poissons ce matin à Carro. « A cause du mauvais temps, les pêcheurs n'ont presque rien ramené cette nuit ». Mistral

D'abord la recette pour 2 personnes :

2 soles portions d'environ 200 gr chacune

un peu de farine de blé

beurre doux (30 gr) + huile de tournesol ou d'arachide (2 c. à soupe)

Sel, poivre, jus de citron jaune

4 petites pommes-de-terre

Faire vider et écailler les soles. Bien les sécher dans un torchon, les fariner largement.

Mettre les pommes de terre lavées mais non épluchées dans une petite casserole et recouvrir d'eau froide. Couvrir et porter à ébullition, saler au bout de 10 minutes. Laisser cuire 10 minutes de plus. C'est la bonne méthode pour avoir des petites patates cuites juste ce qu'il faut... et qui peuvent attendre.

Chauffer à feu moyen le mélange beurre-huile dans une poêle à la taille ad hoc. Déposer les soles farinées, laisser frire environ 3 mn de chaque côté à découvert, avec une grille de protection pour éviter les éclaboussures éventuelles. Saler, poivrer. Arroser d'un petit filet de jus de citron.

Servir immédiatement avec les patates. Les fritures ne doivent pas attendre ni être réchauffées.

''Réveillés tôt, nous voulions partir juste après le bulletin météo de 7h33 qui démarrait mal : « Avis de coup de vent à fort coup de vent, BMS côtier n° 74 en cours sur toutes zones... » Pour notre zone, Provence, du NW 5-6 avec rafales prévu entre Port-Camargue et le cap Couronne. Encore un exemple de changement significatif d'un bulletin à l'autre, hier ils prévoyaient du vent de Nord force 5.

On décide d'attendre un jour de plus et on laisse la VHF en veille pour écouter ce nouveau BMS, répété en principe toutes les heures rondes + 3mn : il est 14h00, on attend encore !!!''

Mais les petites soles étaient délicieuses, chair fine et goûteuse.

Clapot Clapot au quai de Carro par fort mistral