La seiche de Saint-Mandrier

Recette de la femme du pêcheur qui ose.

Au fond du port de St-Mandrier s'amarrent quelques pêcheurs dont les femmes vendent le poisson sur les étals couverts aménagés pour, mais depuis l'an dernier, il y a aussi un indépendant qui met son étalage privé, à l'abri d'un parasol au niveau des pontons D & E, près du boulodrome. Une pancarte proclame « Poissons sauvages de méditerranée ». Moi j'aime bien les gens qui osent, alors c'est à lui que j'achète...

La recette suivante est celle de sa femme, qui m'a préparé deux belles seiches frais pêchées de la nuit pour que je n'aie plus qu'à les cuire (9,80 €/kg).

Pour 4 personnes

un bon kilo de seiche coupée en petits morceaux en gardant un peu de peau « pour la couleur et le goût »

huile d'olive

2 tablettes bouillon de volaille

250 gr riz de Camargue long grain

ail & persil

poivre

1c. à café curry indien (touche perso Moustic)

Bien sécher puis faire revenir la seiche à feu vif dans une sauteuse avec de l'huile d'olive par petites quantités pour bien colorer les morceaux (maxi 4 minutes chaque paquet, si c'est trop cuit ça devient élastique) et les mettre de côté dans un autre récipient, parsemer d'ail et persil passés à la moulinette et garder à couvert. Inutile de saler. Poivrer légèrement.

Laisser évaporer toute l'eau de la sauteuse et mettre le riz à revenir dans l'huile qui reste jusqu'à ce qu'il soit transparent (cuisson pilaf). Ajouter 75 cl d'eau bouillante avec les tablettes de bouillon de volaille et le curry. Laisser cuire à petits bouillons jusqu'à évaporation de tout le liquide. Goûter et rajouter un peu d'eau chaude si nécessaire pour terminer la cuisson du riz. Ne mélanger la seiche avec le riz qu'au moment de servir.

Accompagner d'un vin blanc sec. Je n'avais que du Gros-Plant, je crois que du Picpoul de Pinet aurait mieux convenu.

Commentaires

1. Le lundi 28 février 2011, 17:15 par hue cocotte

A TAAABLE
sur moustique
on attend la cuisine
on ne fait pas attendre la cuisine

2. Le mardi 01 mars 2011, 11:03 par Moustic

J'aime bien aussi aller au restau...
;-))