Partis peu avant 12 h, une houle creuse et courte d'ESE atteste que l'avis de coup de vent d'hier soir sur les côtes corses était pertinent. Juanito aide à nous éloigner du rivage pour atteindre de plus grands fonds moins agités. Le vent d'ouest prévu finit par se lever force 2 à 3 et nous entrons dans le vaste port de San Remo à 14h30, côté Porto Vecchio, à gauche. Amarrage sur un ponton flottant au ¾ vide, non loin d'un voilier français non habité. Personne n'a répondu à notre appel à la VHF.

Je débarque avec papiers du bateau et personnels pour me présenter à la Capitainerie... on m'envoie à la Guardia Costera où un jeune militaire m'explique en Anglais qu'il faut aller au quai des pêcheurs en face, c'est gratuit pour trois jours, mais sans eau ni électricité. Sinon, il faut aller à la nouvelle marina Porto Sole, de l 'autre côté, mais c'est payant. Compris, on reste au vieux port.

Nuit tranquille, il fait 8° au petit matin dans la cabine, mais demi-heure après avoir rallumé le poêle à pétrole, c'est à nouveau les tropiques dans le Moustic.

San Remo Guardia costiera

Le bâtiment de la Guardia costiera au fond du porto vecchio de San Remo

San Remo quai des pêcheurs

Au quai public gratuit pour 3 jours

San Remo ponton de plaisance

San Remo, ponton privé à l'italienne