A vol d'oiseau, il y a 11 km de Sanary à Saint-Mandrier. Par la mer, on vient de faire 17 milles. Le BMS n° 405 de ce matin, valable à partir de 12hTU, nous laisse le temps de faire le tour tranquilles.

Départ à la pointe de l'aube à 7h ½, ciel dégagé, la lune presque pleine ne va pas tarder à se coucher. La mer est gris ardoise avec un peu de houle. J'aime bien cette atmosphère d'hiver quand il ne fait pas trop froid (10°c).

Cap sur le grand Rouveau, moteur et GV, vent faible de N. Pas grand monde sur l'eau, deux petits pêcheurs qui viennent de remonter leur filet peut-être. On pare la balise des Magnons et cap sur le Sicié, toujours moteur et voile ; la mer est assez confuse, il y a un ressac permanent dans ce secteur.

A 9 h on est sous Sicié, un petit mistralou 3-4 B vient de se lever, moteur coupé, on file à 6 nds encore vers le cap Cépet avec GV + Foc 1, le pied ! On passe au milieu des tonnes des mirlitaires : tu sais que c'est zone interdite sur la carte ? Boh, je suis toujours passé là, ils vont pas nous em.. y a personne ! Ce coin-là, entre Toulon, Porquerolles et Hyères, c'est un peu sa cour de récréation au cap'tain, il y passe toujours avec jubilation, depuis bientôt ... houou, un demi-siècle. Toulon est le port d'attache du Moustic, longtemps amarré au Yacht Port dans la Vieille Darse.

Le cap Sicié et les deux Frères

Le cap Sicié et les deux Frères

Il faut maintenant lofer, inutile de prendre un ris, ça le fait, on gite bien mais la mer est plate, le cap'tain se fait plaisir ! On tire un long bord babord amures dans la grande rade déserte, paré à virer, on vire et Vouhouhouh, on entend un long coup de sirène (je viens sur tribord...). Personne en vue ??? Ah si, voilà une grise (pardon : un bâtiment de notre marine nationale...) qui se pointe le long de la grande jetée. Pas de souci, on sera entrés à Saint-Mandrier tout de suite à gauche avant qu'elle atteigne la grande passe.

On va pour s'amarrer au quai d'accueil le long de la jetée d'entrée, mais l'eau est très haute, elle passe par dessus le ponton de bois. Un coup de VHF canal 9 et on nous attribue une belle place sur un ponton flottant flambant neuf. Les travaux sont enfin terminés, ils auront duré plusieurs années ! 10,38 Euro la nuit, plus la douche à 1,50 Euro le jeton dans des sanitaires vieillots mais chauffés et propres. Pas de WIFI non plus, mais plusieurs cafés-restaurants autour du port l'ont, connexion facile.

Le creux St-Georges (nom géographique de l'endroit) est un très bon abri, en particulier en hiver par coup de Sud et d'Est. Le soleil tape, on n'hésite pas à sortir la table de cockpit et le 22 novembre à midi, on déjeune dehors en T-shirt... qui dit mieux ?

La météo ne s'était pas trompée : vers 13 h ça démarre, on en a pour 3 jours paraît-il, un bon coup de mistral avec des rafales à 40 nds.

Saint-Mandrier, ses pontons tout neufs et sa navette

St-Mandrier, ses pontons tout neufs et sa navette pour Toulon