Soirée agitée hier à St-Tropez, et pas qu'à cause du téléthon... ça a soufflé très fort de l'Ouest, direction dont ce port est très mal abrité, le clapot nous a fait tanguer une grande partie de la nuit. Au vent du quai, on a pu prendre une deuxième pendille et la raidir en s'aidant du guindeau électrique, moteur en marche.

Encore un exemple de dĂ©gradation rapide : le bulletin du matin disait W4 Ă  6 pour la nuit, puis un BMS en cours de matinĂ©e avec effet immĂ©diat avertissait d'un grand frais 7 avec rafales, jusqu'au matin 6h.

Ce matin donc, rĂ©veil au son du carillon de l'Ă©glise bien connue, pour constater un ciel pur et un vent d'Ouest encore bien prĂ©sent. Mais pour nous, c'est encore du portant, alors on y va. Le cap'tain prend un ris en hissant la GV... 10 minutes après avoir tournĂ© la jetĂ©e, le vent tombe ! Mais on pouvait voir encore la mer moutonner au fond du golfe. Bizarrerie locale : davantage de vent dans le port qu'Ă  l'extĂ©rieur !

Encore une magnifique journĂ©e de voile avec le soleil pour nous chauffer le dos, le thermomètre est montĂ© jusqu'Ă  15° dans la cabine, alors que sur le parking du port, les flaques d'eau Ă©taient gelĂ©es ! Vent assez rĂ©gulier de WNW 4 avec quelques faiblesses sous le dĂ©vent de certains caps. Pique-nique sympa Ă  la mi-journĂ©e, en Ă©coutant Philippe Meyer sur France-Inter. Le cap'tain n'a pas lachĂ© la barre, je suis restĂ©e le plus souvent assise dans la descente avec vue sur mer par les quatre grands hublots latĂ©raux et aussi par le hublot panoramique de la couchette avant, en laissant la porte de la cabine ouverte. Poste de veille parfait sous pilote aussi, il suffit de lever la tĂŞte pour voir la GV par la fenĂŞtre de la capote. Ce bateau nous donne dĂ©cidĂ©ment bien des satisfactions, Ă  la moindre survente il glisse Ă  6 nds et se comporte toujours sainement. Il faut avouer aussi que cette annĂ©e, les dieux sont avec nous, on en profite un maximum.

C'est samedi, on aperçoit quelques voiles qui sortent de Fréjus et St-Raphaël, mais personne n'emprunte notre route. On rase la tourelle de la Chrétienne après la rade d'Agay, pas ou peu de courant visible. Quelques pêcheurs chalutent au large.

Voici les Ă®les de LĂ©rins sur tribord avant, on profitera d'une autre belle journĂ©e pour aller y mouiller. Pour le moment, il nous faut trouver une place oĂą laisser le Moustic avant les fĂŞtes. Le vent faiblit encore dans la grande baie de la Napoule. Alors moteur !

La baie de Cannes

La baie de La Napoule par fort mistral

Un coup de VHF, ici sur le 12, et on nous attribue un poste au ponton B du vieux port. On finit de s'amarrer que les reverbères s'allument sur l'avenue en face, et toutes les illuminations de NoĂ«l... fĂ©Ă©rique ! Je reste au chevet du radiateur Ă©lectrique, alors que le cap'tain part en reconnaissance : il y a un marchĂ© de NoĂ«l sur l'esplanade au bout du ponton.

Je dĂ©couvre en branchant l'Ubiquiti que la ville de Cannes fournit un accès gratuit au WIFI Ă  tout un chacun et je me connecte immĂ©diatement sans problème. Bravo !

Cap Dramont

Le cap Dramont, sentinelle de l'Estérel

Pic de l'Ours

Le Pic de l'Ours, Ă©metteur du CROSSMED

Vieux port de Cannes pratique

Cannes est un vrai port en ville, comme je les aime... hors saison.

Le marchĂ© couvert frĂ©quentĂ© par les gens du coin est Ă  deux pas, avec petits producteurs locaux proposant des produits de saison, et aussi des commerçants qui vendent des asperges du PĂ©rou... y a le choix ! Cependant, les Ă©tals des pĂŞcheurs sont maigres : des poissons pour la soupe et des petits rougets de roche Ă  30 €/kg (ils exagèrent, Ă  Carro c'Ă©tait 20 € !).

L'accès aux quais est libre depuis la rue, pas de portail verrouillé pour accéder à son bateau, on sent qu'on fait partie de la vie de la ville, on n'est pas dans un parking à bateaux.

Ce matin, nous nous sommes prĂ©sentĂ©s Ă  la Capitainerie, fermĂ©e le dimanche, hors saison : accueil très courtois, très pro du MaĂ®tre de Port. C'est bon, on va pouvoir laisser le Moustic ici moyennant 8,40 €/jour (tarif hors saison pour une durĂ©e d'au moins 29 jours, comptĂ©s de date Ă  date), payable d'avance. Pas de mauvaise surprise non plus cĂ´tĂ© sanitaires, c'est chauffĂ©, confortable, propre et peu frĂ©quentĂ© : douche avec jeton Ă  1,50€ qui dure longtemps. Local distinct avec lave- et sèche-linge : 5 € les deux pour 5 kg de linge.

Conditions d'escale agrĂ©ables donc... MAIS le bassin est plutĂ´t agitĂ©, le bateau se met brusquement Ă  rouler bord sur bord sans prĂ©venir, on n'a pas encore bien compris ce qui le provoque, on a la vue vers la sortie bouchĂ©e par un gros ventru ADRIA qui roule encore plus !!! Il me donnerait le mal de mer rien qu'Ă  le regarder... La première fois on s'est Ă©criĂ© tous les deux : M.... ! on se croirait Ă  l'anse Ă  l'Ă‚ne ! Ce mouillage au sud de la baie de Fort-de-France est très sympa les Âľ du temps, mais la navette y arrive Ă  fond les manettes 10 fois par jour, le rendant alors infernal plusieurs minutes durant... nous y avons passĂ© plusieurs mois pour cause de job non loin ; il fallait tout ranger comme en navigation, rien ne tenait sur la table !

Autre bĂ©mol depuis hier midi : il pleut, il pleut, il pleut ! Une pluie pas très forte mais drue, continue, qui a bien rincĂ© le pont, soyons positifs ! Peu ou pas de vent dans le port, avec un peu de ressac, y a de la houle de Sud dehors. On en a jusqu'Ă  mercredi... TempĂ©rature en hausse : 12° au petit matin, mais on n'a pas encore aperçu le soleil cannois.